Le balayage progressif (en anglais, progressive scan) est la transmission séquentielle, ligne par ligne successivement et dans l'ordre numérique, d'une image matricielle ou définie ligne par ligne, notamment vers un écran électronique ou un téléviseur. L'expression balayage progressif s'emploie principalement pour le différencier du balayage entrelacé, mode de transmission d'image historique de la télévision.
Toute première méthode d'affichage de l'histoire de la télévision, le balayage progressif est abandonné à partir de l'apparition du balayage entrelacé à la fin des années 1930. Dès les années 1970, il fait toutefois son retour dans le secteur informatique ainsi qu'en affichage vidéo et en télévision, à partir de la fin des années 1980. Dès lors, le balayage progressif vient en complément ou se substitue au balayage entrelacé. Les normes adoptées pour la télédiffusion maintiennent provisoirement le balayage entrelacé pour assurer la compatibilité avec le parc de téléviseurs et écrans cathodiques existant.
L'intitulé du format vidéo précise soit le balayage progressif par le suffixe « p », soit le balayage entrelacé par le suffixe « i », accolé après le nombre de lignes de balayage vidéo. Comme par exemple, 576p ou 1080i.